En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

Covid-19

Recommandations et bonnes pratiques

   Recommandations par pathologies
 
  • Suivi des lésions pulmonaires : diagnostic en cas d'urgence : la HAS précise les modalités de recours au scanner thoracique chez les patients Covid-19
Fiche de réponse rapide de la HAS : La HAS précise les modalités de recours au scaner thoracique chez les patients Covid-19 (HAS, 08/04/20)
La HAS recommande d'utiliser des comptes rendus standardisés en termes de description des images
 
  • Prise en charge des personnes en situation d'obésité dans le cadre de l'épidémie Covid-19
Fiche du Ministère de la Santé à destination des profssionnels de santé (20/04/2020)
Les enjeux sont d'alerter sans stigmatiser, de renforcer la prévention auprès des personnes en situation d'obésité et de leurs proches pour faciliter le repérage et l'orientation en cas de suspicion de Covid-19 ou de risque plus général de rupture de la continuité des soins et de donner des outils à disposition des professionnels pour maintenir le suivi médical de leurs patients en situation d'obésité.
 
  • Prise en charge des patients âgés à domicile
Fiche du Ministère de la santé à destination des pofessionnels (2004/2020)
La fiche rappelle les dispositifs mis en place pour assurer la continuité des soins, et de laccompagnement médico-social et social des personnes âgées à domicile, dans le contexte de confinement.
 
  • Suivi et accompagnement des femmes enceintes
La HAS actualise ses Réponses rapides consacrées au suivi des femmes enceintes ou ayant accouché. Publiées début avril - et conformément à sa méthode rapide élaborée pour faire face à l’épidémie de COVID-19 - ces préconisations sont enrichies selon les dernières connaissances et en tenant compte de la situation épidémique.
 
 
  • Prévention de la maladie thromboembolique veineuse
Propositions de la  Société Française de Médecine Vasculaire pour la prévention, le diagnostic et le traitement  de la maladie thromboembolique veineuse  des patients avec COVID 19 non hospitalisés
 
   Prise en charge des patients symptomatiques en ville
Le Ministère de la santé a mise à jour sa FICHE PROFESSIONNELS concernant la prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique COVID-19. La fiche concernant la délivrance des arrêts de travail et le versement des indemnités journalière a également été mise à jour.
 
   Mobilisation des personnels
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, d’importants besoins en renforts de personnels de santé se manifestent aussi bien dans les établissements qu’en médecine de ville. Afin d’y répondre, les Agences régionales de santé (ARS) et les établissements de santé peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs. Ce vadémécum vise à les présenter
 
   Prise en charge de la dyspnée sans intention de sédation chez un sujet âgé
Document réalisé à partir d'une réflexion commune menée par les soignants de soins palliatifs du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, pour les patients pour lesquels une admission en réanimation avec ventilation invasive s’apparenterait à de l'obstination déraisonnable. Ce protocole est un complément à la prise en charge Covid+ avéré ou suspecté.
 
   Prise en charge des corps de patients Covid+ décédés à leur domicile
Le document précise les recommandations à l’attention du médecin : Le médecin qui constate le décès applique les précautions standard et complémentaires de type gouttelettes et contact.
 
   Recommandations thérapeutiques
Cet avis du HCSP vient compléter l'avis du 5 mars 2020. Aucun traitement spécifique n’est recommandé pour les cas de Covid-19 pauci-symptomatiques ou présentant une infection respiratoire basse non compliquée, un suivi médical devant toutefois être mis en œuvre dans ces situations car il n’existe actuellement pas de données permettant d’envisager l’utilisation hors protocole de l’hydroxychloroquine en prophylaxie du Covid-19.
 
   Signes précoces de l'infection
La présence d'une Anosmie sévère et brutale sans congestion nasale semble être associée au diagnostic de Covid-19, que cette anosmie soit isolée ou avec symptômes minimes (rhinite, fébricule ou non).
 
   Rôle du spécialiste ORL
Il est du devoir du spécialiste ORL de continuer à prodiguer des soins à la population, tout en respectant l’obligation absolue de ne pas favoriser la propagation du virus. Les ORL répondent présents, notamment pour éviter la saturation des services d’urgence. Ce document présente les modalités d'accès aux cabinets ORL.
 
   Masques ou écrans en tissus
Des publications scientifiques montrent que les masques en tissu peuvent générer un sur-risque, en comparaison des masques à usage unique.  Une étude a décrit un risque infectieux multiplié par 13 par rapport au masque chirurgical, chez les porteurs de masque en tissu double  couche, pourtant visiblement conçu à visée protectrice.
 
   Sortie d'isolement des patients Covid+
Les critères cliniques de levée de ce confinement  sont une disparition de la fièvre et d’une éventuelle dyspnée à partir du 8ème jour après le début des symptômes. Il est également  recommandé de porter un masque pendant sept jours après cette guérison en cas de contact avec une personne à risque.
 
   Maladies auto-immunes ou auto-inflamatoires
Les recommandations de la Filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inammatoires rares    (www.fai2r.org) aux patients, adutes et enfants, atteints de maladies auto-immunes ou auto-inflamatoires, au sujet des traitements antiflammatoires notamment.
 
Pour être informé des actualités liées à l'épidémie dans votre région, inscrivez-vous auprès de l'URPSML Grand Est.
 
Pour recevoir les informations nationales :