En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !


AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST

Épidémie d'infections à nouveau coronavirus 
(Covid-19 -anciennement NCov2019-) 

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments utiles à votre pratique de professionnel de santé, dans le cadre de la situation sanitaire en France relative au Covid-19.

En application des instructions nationales, l’Agence Régionale de Santé, Santé Publique France, les SAMU et les services d’infectiologie des établissements de santé de référence du Grand Est (CHRU de Nancy et HUS de Strasbourg) ont pris les dispositions permettant de repérer au plus tôt les cas suspects et de prendre en charge les patients qui présenteraient les symptômes du coronavirus Covid-19.

Tout professionnel de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le Covid-19 doit prendre immédiatement contact avec le Samu-Centre 15, après avoir isolé le patient et s’être soi-même protégé :
Le SAMU se met en lien avec l’infectiologue de l’un des établissements de référence (ESR : CHRU de Nancy et de Strasbourg) afin de valider ou d’invalider la suspicion.  Si le cas est jugé possible, il sera pris en charge directement par le SAMU qui organisera son transport vers l’ESR de référence. En cas de difficulté de classement, SAMU et infectiologue pourront se rapprocher de l’ARS qui mobilisera si besoin l’expertise de Santé publique France.

Les évolutions épidémiologiques constatées concernant l’émergence du nouveau coronavirus Covid-19 en Chine ont conduit Santé publique France à élaborer et publier le 4 février 2020, une nouvelle définition des cas (disponible sur le site de SPF) :

La définition de cas a évolué dans le sens d’une extension de la zone d’exposition à l’ensemble de la Chine. Le critère concernant la fièvre a été modifié et l’exposition à un marché d’animaux à Wuhan a été retirée.
Cette définition de cas peut être amenée à évoluer ; nous vous invitons donc à consulter la page du site de Santé Publique France régulièrement. Nous continuons à vous transmettre toute évolution dès que nous en avons connaissance.

Les recommandations ont évolué (08/02/2020) pour les personnes de retour de Chine : dans les 14 jours suivant leur retour, elles doivent  :
  • Surveiller leur température 2 fois par jour ;
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lorsqu’elles doivent sortir ;
  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • Eviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Eviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Eviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
Si elles doivent sortir, porter un masque chirurgical :
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
  • Les enfants ne doivent pas être envoyés à la crèche ou à l’école, compte tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée.
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour :
  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine ;
  • Eviter tout contact avec l’entourage et conserver le masque ;
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux Français - en particulier aux familles - qui vivent en Chine et n'ont pas de raisons essentielles d’y rentrer, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour.

Les mesures barrière que vous êtes amenés à mettre en place dans votre pratique professionnelle pour lutter contre la grippe saisonnière sont également efficaces contre le Covid-19 et doivent être rappelées régulièrement.
 

Stratégie de réponse


La stratégie actuelle de la France est de limiter l’introduction du virus sur le territoire, en mettant en œuvre des mesures telles que l’information des professionnels de santé et la mise en tension du système de santé, le développement et le déploiement sur le territoire des méthodes diagnostiques, l’information des voyageurs dans les aéroports et l’information du grand public.
 

Mesures de gestion santé

  • Définition de cas
Consulter la dernière définition de cas disponible sur le site de de Santé Publique France
Elle peut être amenée à évoluer ; nous vous invitons donc à consulter la page régulièrement.
  • Diffusion d’information aux partenaires
Les établissements de santé et les professionnels de santé sont destinataires de messages MARS (Message d’alerte rapide sanitaire) et DGS-urgent sur l’épidémie : conduite à tenir, définition de cas, circuit de signalement, …..

Pensez à vous inscrire à DGS URGENT pour recevoir ces points d’actualité

Vous trouverez également, sur le site internet du ministère de la santé, plusieurs documents utiles, dont une fiche de recommandations concernant les personnes-contact d’un cas confirmé et des affiches destinées aux lieux de consultation :
  • Expertise
Le 30 janvier 2020, la société française d’hygiène hospitalière a élaboré des recommandations sur le sujet de l’hygiène et de la désinfection préventive.
  • Publication et information du public

L’activation de la plateforme téléphonique d’information au public (numéro vert 0800 130 000) est effective depuis le 1er Février 2020 à 9h00.

Sur le site l’ARS Grand Est, vous trouverez les principaux éléments de l’organisation de la réponse mis en œuvre.


Le Directeur de la Qualité, de la Performance et de l’Innovation
Laurent DAL MAS
 

La situation au 6 février 2020

Dans le Monde (source ECDC)
  • 43 118 cas confirmés de coronavirus ont été signalés
  • dont 42 654 en Chine et 464 hors de Chine
  • 1 018 décès dont 1 016 en Chine, 1 aux Philippines et 1 à Hong-Kong
En France
  • 11 cas confirmés dont 5 cas groupés. Aucun décès
25 pays (hors Chine) ont signalé des cas, répartis comme suit
  • Asie hors Chine (13 pays) : 251 cas
  • Europe (9 pays) : 43 cas
  • Amérique (2 pays) : 20 cas
  • Océanie (1 pays) : 15 cas
  • Autres : 134 cas sur un bateau de croisière au large du Japon