En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

Premier Libéral Dating à Strasbourg

 
 

Pour inciter les jeunes médecins à s’installer en libéral, l’URPS ML a choisi un format original : mettre en avant 10 médecins installés dans toute l’Alsace dans un format video inspiré des speed dating télévisés.

Chaque année, environ 130 médecins sortent de la faculté de médecine de Strasbourg. Ils sont encore trop peu nombreux à choisir la voie libérale et s’installer en cabinet. Afin d’informer les jeunes médecins sur les modalités d’installation et la pratique en médecine de ville, le Département de Médecine Générale de la Faculté de médecine de Strasbourg a intégré au cursus une journée de l’installation en médecine libérale.
 
C’est lors de la 3e édition de cette journée, en octobre 2017, qu’a été dévoilé le film « Généraliste Dating » commandé par l’URPS ML et financé grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
 
Ce film, inspiré du format des speed dating télévisés, présente 10 médecins, installés sur tout le territoire alsacien et en particulier dans des zones identifiées comme à risque par l’ARS. On découvre dans de courtes interviews, 10 parcours différents : du médecin de montagne au praticien de ville, les recherches concernent aussi bien un successeur en vue d’un départ en retraite qu’un.e collaborateur.trice ou associé.e pour faire face à l’augmentation de l’activité d’un cabinet.
On retrouve dans ces images un panorama de la médecine d’aujourd’hui, loin d’être isolée même en milieu rural.
 
L’URPS ML et ses partenaires espèrent au travers de ce film, mettre en lumière les différentes facettes de la médecine libérale et permettre aux médecins mis en avant dans le film de trouver un confrère qui se reconnaisse dans leur projet. L’objectif est également de mettre en avant la liberté que représente l’exercice de la médecine libérale et donner envie aux jeunes de s’installer.

Lors de la Journée de l’installation 2017, 7 médecins ont pu rencontrer les étudiants sur place. Plusieurs contacts ont été pris. Ils ont permis à un médecin de trouver un successeur.




Film réalisé avec le soutien de
          

LES MÉDECINS

Retrouvez les 10 médecins qui ont participé à ce projet