En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

JOURNÉE DE L'INSTALLATION EN MÉDECINE LIBÉRALE

Édition de Strasbourg

 

Depuis 2017, l'URPS Médecins Libéraux Grand Est participe à cette journée, dans le cadre de ses actions de promotion de la médecine libérale.

Chaque année, environ 130 médecins sortent de la faculté de médecine de Strasbourg. Ils sont encore trop peu nombreux à choisir la voie libérale et s’installer en cabinet. Afin d’informer les jeunes médecins sur les modalités d’installation et la pratique en médecine de ville, le Département de Médecine Générale de la Faculté de médecine de Strasbourg a intégré au cursus une journée d'information sur l’installation en médecine libérale.



 

13 octobre 2018 : Une journée pour donner l'envie de s'installer !


La journée de formation à l’installation en libéral a lieu chaque année au mois d’octobre, elle est organisée par le Département de Médecine Générale, en partenariat avec les représentants des syndicats d’internes et de remplaçants, du Collège Régional des Généralistes Enseignants et de l’URPS ML Grand Est.

La journée s’articule autour de 4 ateliers auxquels tous les étudiants participent, en petits groupes :
  • Le rôle des institutions dans l’installation (Ordre, ARS, CPAM)
  • Intervention d’un expert-comptable sur la gestion du cabinet médical
  • Présentation de l’AGA sur la comptabilité et la fiscalité
  • Du remplacement à l’installation (ReAGJIR)
En complément des ateliers, chaque groupe d’étudiants dispose d’1 heure pleine à consacrer aux stands leur permettant de prendre connaissance des offres et possibilités offertes en termes d'assurance, logiciels métiers, ou encore de nouer des contacts avec des mairies en recherche de médecin, etc.

Le déjeuner est offert sur place, sous forme de buffet.
 

Généraliste Dating, un format original pour permettre un lien entre les générations


Lors de la 5e Journée de l'Installation de Strasbourg, l'URPS ML Grand Est a souhaité favoriser les liens entre jeunes médecins et confrères installés : un premier "Généraliste Dating" a été organisé.

Après la diffusion d'un film, les jeunes médecins étaient invités à rencontrer des confrères installés. Ce film, réalisé grâce au financement de l'ARS, est inspiré du format des speed dating télévisés : il présente 10 médecins, installés sur tout le territoire alsacien et en particulier dans des zones identifiées comme à risque par l’ARS.
10 parcours différents, 10 médecins à la recherche d'un successeur en vue d’un départ en retraite d’un.e collaborateur.trice ou d'un.e associé.e pour faire face à l’augmentation de l’activité d’un cabinet.

Vous souhaitez vous installer en libéral ?

Ces 10 médecins n'attendent que vous !

 

Actualités de la commission