En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

RENDEZ-VOUS NON HONORÉS

Action de sensibilisation des patients : les affiches

 
L’URPS ML Grand Est a mené en mars 2022 une enquête sur l’ampleur des rendez-vous non honorés dans la région. Les médecins ont été nombreux à y répondre et nous vous en remercions. Les résultats de ce questionnaire sont disponibles sur cette page.

Depuis des années, les institutions et réseaux d’influence ne cessent d’évoquer les difficultés d’accès aux soins. Le sujet était tabou pour les décideurs, pourtant prêts à stigmatiser le peu d’implication des professionnels de santé libéraux.

L'étude menée par l'URPS ML Grand Est vient compléter les nombreuses publications sur le thème des rendez-vous non-honorés, publications qui ont le mérite d’avoir rompu le tabou. Désormais cette problématique est évoquée par les instances dirigeantes, comme l’un des éléments importants permettant d’améliorer l’accès aux soins, que ce soit dans le cadre du Service d’Accès aux Soins (SAS), des Soins programmés ou non programmés (SNP). Comment pouvait-il en être autrement ?

Ces « rendez-vous non honorés - non prévenus » représentent une perte de temps de consultation hebdomadaire de plus de 2 heures. Ces « pas venu, pas prévenu » dégradent le travail des médecins au quotidien, réduisent les disponibilités médicales et limitent arithmétiquement la disponibilité pour les patients en attente de rendez-vous.

Avec le développement et l’usage des plateformes de rendez-vous en ligne, le phénomène semble s’être amplifié. Nous avons donc sollicité l’un des leaders des rendez-vous en ligne afin de comparer nos données et analyser les adaptations possibles dans le respect des contraintes légales.

Les résultats de ces échanges, ainsi que vos commentaires, nous ont permis de dégager des actions pouvant être mises en place. L’une d’entre elles, et la première citée, concerne la sensibilisation et la responsabilisation des patients.

Vous trouverez ci-dessous la première concrétisation de cette démarche avec deux posters pouvant être affichés dans vos cabinets (salle de consultation, salle d’attente) :

L’URPS ML Grand Est continue parallèlement à communiquer sur ce thème et à élaborer une démarche avec les différentes institutions et organisations régionales. Toutefois, les décisions conventionnelles récentes nous conduisent à marquer une certaine réserve dans nos échanges.

Mais les faits sont têtus… et nos amplitudes horaires non extensibles à l’infini !
Alors continuons.