En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !


 

STRASBOURG : CAS GROUPÉS DE MÉNINGITES B

Évolution de la situation et renforcement de la vaccination


15 décembre 2022
Médecins libéraux Alsace



L'ARS Grand Est a reçu au cours du mois de novembre plusieurs signalements de cas d'infection invasive à méningocoques B (IIM), dont un décès, chez de jeunes adultes de Strasbourg et son agglomération. Plusieurs de ces cas ont fréquenté le même lieux festif : la discothèque LIVE CLUB à Strasbourg.

 

Au vu de cette situation, l'ARS Grand Est a décidé, en lien avec Santé Publique France et le Centre National de Référence des Méningocoques (Institut Pasteur), de mettre en place une campagne de vaccination contre le méningocoque B. La vaccination est proposée depuis le 7 décembre 2022 aux employés de la boîte de nuit ainsi qu’aux personnes ayant fréquenté ce lieu festif.

Le dispositif permet la vaccination dans un centre de vaccination (Nouvel Hôpital Civil) ou en libéral (médecin, infirmier ou pharmacien), sur prescription médicale.

 

Un nouveau cas à Colmar (même souche que Strasbourg)


Nous apprenons qu'un nouveau cas de ce même complexe clonal a été signalé à l’ARS Grand Est le 6 décembre dernier chez un habitant de Colmar.

 

En cas de symptômes évocateurs (fièvre, céphalées, vomissements, raideur de la nuque) chez un adulte jeune ayant pu fréquenter le Live Club récemment, il faut penser à ce diagnostic et réagir en conséquence, même s'il réside en dehors de Strasbourg.

 

La prophylaxie supprimant le portage du méningocoque a été prescrite à tous les contacts étroits du cas de Colmar. Les consignes officielles sont de ne pas vacciner à Colmar.

 

Intensifier la vaccination à Strasbourg


En revanche la vaccination doit être intensifiée à Strasbourg où l'agent pathogène circule encore. Pour mémoire, voici les modalités de vaccination disponibles :

 

  • Vaccination en Centre de vaccination

Un centre de vaccination dédié a été mis en place par l'ARS Grand Est (au NHC) ; la prise de rendez-vous est d'ores et déjà ouverte via Doctolib. La vaccination est prise en charge à 100%.

 

  • Vaccination en libéral

Il est également possible, pour les patients qui le souhaitent, de se faire vacciner par leur médecin traitant ou par un infirmier ou pharmacien, avec une prise en charge à 100%.

 

Modalités pratiques pour la vaccination contre la Méningite B en libéral

 

  • Prescription obligatoire par un médecin, qui devra faire figurer la mention « Épidémie méningite B » sur l’ordonnance. C’est cette mention qui valide la prise en charge du vaccin par l’Assurance Maladie dans toute l’Alsace.
  • Réalisation du vaccin par un médecin, un infirmier ou un pharmacien.

 

Lorsque le médecin prescrit le vaccin, la consultation est remboursée selon les modalités habituelles. Ce n’est que lorsque le médecin réalise l’injection qu’il facture un acte en tiers payant à 100% (Exo Div ou Exo 3).

 

Point d'attention
La vaccination complète est de deux doses à au moins un mois d'intervalle, il n’est donc pas déplacé de prescrire "2 doses à faire à un mois d’intervalle minimum" qui permet au patient d’organiser directement son rappel

 

La délivrance du vaccin est toujours prise en charge à 100% en pharmacie, à condition que l’ordonnance porte la mention « Épidémie Méningite B » et si c'est le pharmacien qui réalise l’injection, il facturera cet acte 7,50€ (en tiers payant remboursé à 100% également).

 

En effet, le Bexsero n’est remboursé chez l’adulte que lorsqu’une épidémie est officiellement en cours.

 

Public concerné

La vaccination est organisée en 2 phases afin de prioriser les publics les plus exposés :

  • les professionnels et clientèle du Live club, sans distinction d’âge ;
  • puis, extension au public fréquentant les endroits festifs nocturnes du centre-ville de Strasbourg et aux professionnels de ces lieux.

Plus d'informations

 

Afin de répondre aux questions concernant cette campagne de vaccination, l’ARS Grand Est a mis en place un numéro vert : 0 800 32 04 00 (appel gratuit, service ouvert de 9h à 22h, 7 jours/7).

 

 

Les méningites sont des maladies à déclaration obligatoire, rappel des modalités :