En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

Cancérologie

 

La commission de cancérologie se donne pour objectif d'aider les médecins libéraux à prendre en charge les patients atteints de cancer, à tous les stades de la maladie.

L'un des axes choisis concerne en particulier les cancers professionnels, leur prévention et leur prise en charge en médecine libérale.
En effet, le nombre de cancers professionnels reconnus est sous-estimé. Cela s'explique par la fréquente méconnaissance de ces risques par les médecins traitants. C'est pourquoi, une information spécifique semble pertinente, d'autant plus que ces aspects sont très peu développés lors de la formation initiale des médecins.
 
Le médecin traitant est l'interlocuteur privilégié en matière de dépistage et de prévention, c'est pourquoi la commission souhaite en particulier :
  • développer les connaissances des médecins libéraux en termes de cancers d'origine professionnelle
  • sensibiliser les médecins à la nécessité d’intégrer le risque de cancer professionnel dans le dossier médical pour favoriser dépistage et diagnostic précoces
  • identifier les métiers à risques ainsi que les agents cancérogènes
  • participer à la prise en charge en réseau de cette pathologie.
  • faire en sorte que les médecins libéraux aient une reconnaissance et soient impliqués dans les structures de dépistage et de prise en charge.
Il s'agira d'actions de proximité visant à apporter outils, méthodologie et documentation aux praticiens.