En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

DÉMOGRAPHIE MÉDICALE


Chacun s’accorde à constater que l’équilibre démographique du système de soins est menacé à moyen terme ; la démographie médicale est un enjeu national, dont l’évolution au niveau régional doit être connue. La commission « Démographie médicale » s’est fixé pour objectif d'élaborer des courbes prospectives démographiques sur chacune des 3 ante-régions.

La méthode retenue pour constituer cet état des lieux est d'obtenir et rendre exploitables les fichiers RPPS des médecins libéraux du Grand Est, et d'y adjoindre les données des étudiants formés et à former dans les 5 années selon les prévisions des Conseils départementaux de l’Ordre des médecins, ainsi que des faculté de médecine.

L’avenir du système de soins : un enjeu régional majeur

La démarche mise en œuvre par la commission a pour but de doter l’Union d’un outil d’évaluation prospective de la démographie médicale du Grand Est, afin de mieux la connaître et d’en prévoir l’évolution dans le temps. Ceci afin de nourrir les réflexions menées en termes de politique régionale de santé.