En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

La Commission Accès aux Soins s'est donné pour objectifs de faciliter l'accès aux soins et à la santé aux personnes démunies dans le Grand Est, de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de lutter contre les discriminations en santé. Ses travaux s'articulent en trois axes dont la lutte contre les discriminations en santé constitue le troisième volet.

 

Lutte contre les discriminations en santé


Facteurs déterminants dans la prise en charge des personnes en difficultés, les discriminations dans le champ de la santé sont désormais largement documentées (voir ci-contre).

Dans une démarche de réduction des inégalités dans le champ de la santé, la commission d'accès aux soins s'attache à faire connaître et comprendre ces discriminations.

A l'initiative de l'association Migrations Santé Alsace (MSA) et de l'Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville (ORIV), en lien avec le Défenseur des Droits, un groupe de travail sur les discriminations en santé a été constitué. Les structures institutionnelles et représentantes des professions de santé y sont invitées.
 
Objectif de ce groupe de travail
  • Observation des discriminations en santé
  • Analyse
  • Alerte et interpellation
La commission accès aux soins souhaite ainsi améliorer sa connaissance des difficultés rencontrées, disposer d'éléments d'analyse et de recommandations en regard des contraintes rencontrées sur le terrain par les médecins libéraux.