En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

SANTÉ DU MÉDECIN

 

La commission santé du médecin de l’URPS ML Grand Est a été mise en place dans la continuité du travail engagé par les anciennes URPS ML d’Alsace, Champagne Ardenne et de Lorraine en matière de santé des médecins.

 
En effet, la souffrance des médecins et les conditions de leur maintien en bonne santé sont des sujets cruciaux aujourd’hui, comme le soutient l’AMM (Association Médicale Mondiale) dans sa prise de position lors de son AG d’octobre 2015.

Le problème de la surmortalité des médecins par suicide avait été repéré dès 1903 dans un article du Chicago Tribune. Les études menées par la suite aux USA, au Canada et dans les pays nordiques confirmerons cette tendance et permettront la création de programmes de prévention et d’accompagnement dans ces pays.

En France, en 1920 la Gazette de Provence signalait une série de suicides de médecins en Lubéron. Il faudra attendre les années 2000 et les travaux alors publiés, qui mettent en évidence la sévérité de l'impact du burn out (bibliographie). La France a pris 30 ans de retard dans ce domaine. L’Espagne nous devance de 15 ans.

Il importe aujourd’hui de faire connaître les possibilités d’aides et de soins offertes aux médecins en détresse, et de mener une réflexion sur les difficultés spécifiques qui retardent la demande d’aide. 

Diverses initiatives et structures d’accompagnement des médecins et étudiants en souffrance se sont développées :
  • l’Alsace et la Lorraine ont déployé l’ARENE (Association Régionale d’Entraide du Nord Est) : des médecins du territoires, volontaires, répondent 24h/24
  • la Champagne-Ardenne a développé les collaborations avec  :
    • l’association « Paroles de Professionnels » qui développe un réseau de soignants et d’aidants ;
    • l'association MOTS (Médecin Organisation Travail Santé)
Au plan national, le Dr Yves LEOPOLD, disparu en 2017, a largement contribué à la mise en place de structures de soin dédiées (voir carte : www.asso-sps.fr/unités-dédiés.html) au travers de l’association APSS, aujourd’hui présidée par le Dr Thierry LARDENNOIS.
 
Le Dr Max-André DOPPIA, anesthésiste-réanimateur, nous a quitté prématurément en novembre 2017. Il s’est engagé très tôt dans le soutien à ses confrères anesthésistes qui paient un lourd tribut à l’épuisement.
Il a contribué à la campagne « Dis doc, t’as ton doc ? » (consulter le dossier de presse de la campagne), qui veut inciter les médecins à prendre soin de leur santé.
 

 
Le travail se poursuit dans les régions : AAPML, MOTS, et au plan national avec la mise en place d’un numéro d’appel par le CNOM, en partenariat avec la CARMF et le CNG.
 
Cette liste n’est pas exhaustive : beaucoup de bonnes volontés sont à l’œuvre avec dévouement et discrétion.

Le burn out toucherait 10% à 20% des médecins dans les études récentes, chiffres identiques pour les addictions.
 
Le burn out n’est pas une maladie mentale, mais une pathologie organique du stress chronique avec tout son cortège de risques, notamment cardiovasculaires, associés.
 

Projets de la commission :

  • informer
  • recueillir les initiatives au niveau local
  • se rapprocher des médecins engagés dans la région Grand Est (contactez-nous si vous portez des actions dans ce domaine)
  • fédérer les partenaires engagés

 
 « J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leur famille dans l’adversité »    
   Hippocrate (460 av JC)
 
 
 

Actualités de la commission